La South Western European Platform se tiendra du 03 au 06 novembre 2016 à Nancy. À cette occasion, 150 représentants et élus associatifs de 5 pays différents feront le déplacement pour discuter des programmes d’échanges Erasmus et de la politique de développement du réseau ESN et échanger les bonnes pratiques. ESN, premier réseau européen de promotion de la mobilité internationale !

 

Créé en 1989 au retour d’expérience des premiers étudiants Erasmus, le réseau ESN (Erasmus Student Network), est le premier réseau européen d’associations étudiantes d’accueil et d’intégration d’étudiants internationaux. Composé de 523 sections réparties dans 39 pays, il représente 180 000 étudiants du monde entier et près de 15 000 bénévoles. Ces sections sont fédérées par un Bureau International basé à Bruxelles, ses actions sont soutenues par la Commission Européenne. Les associations locales se font le relais du réseau sous le principe du « students helping students » : les étudiants locaux procurent aide et information aux étudiants en mobilité. Elles créent, par ailleurs, des espaces d’échanges entre étudiants français et internationaux afin d’œuvrer en vue d’une meilleure compréhension interculturelle. Par le passé trois membres d’ESN Nancy ont fait partie du Bureau d'ESN International : Damien LAMY PRETO en tant que Trésorier, Patrick FIQUET en tant que Secrétaire, et Dominique MONTAGNESE en tant que Vice-président.

 

La South Western European Platform :

Nancy et la Lorraine à l’honneur ! Le réseau ESN travaille en collaboration avec les institutions européennes sur de nombreux projets destinés à accroître les connaissances en matière de mobilité internationale. Le programme Social Erasmus incite les étudiants internationaux à s’investir activement dans des projets sociaux/citoyen au niveau local durant leur séjour (projets écologiques, culturels, éducationnels, etc..) (http://socialerasmus.esn.org). Exchange Ability, le programme visant à favoriser la mobilité des étudiants en situations de handicap (http://exchangeability.esn.org/). L’un des derniers projets mis en place par ESN en 2013 : Erasmus In Schools vise à promouvoir et à sensibiliser la mobilité internationale auprès des plus jeunes via l’intervention des étudiants internationaux dans les écoles grâce à des présentations interactives. La South Western European Platform est l’un des nombreux rassemblements du réseau ESN permettant l’échange de bonnes pratiques entre les représentants et élus afin d’améliorer l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux.

Le programme de la South Western European Platform abordera autant de thématiques liés à la mobilité internationale et sera élaboré par le Bureau International d’ESN, les Représentants Nationaux des différents pays représentés en collaboration avec le Comité d’Organisation d’ESN Nancy. Cet événement majeur du réseau ESN aura lieu pour la première fois en France : Il aura pour point de départ une cérémonie d'ouverture le jeudi 3 novembre 2016 à 19h dans les salons d'honneurs de l'université de Lorraine (34 cours Léopold, 54000 Nancy) à laquelle vous êtes convié.

 

ESN à Nancy :

L’association ESN Nancy a été créée en 2003 pour accueillir et intégrer au mieux les étudiants internationaux à la vie Nancéienne. Elle est composée d’une quarantaine de bénévoles qui organisent chaque année sept voyages de découverte à travers la France et l’Europe, des soirées Internationales, des visites culturelles de Nancy et la Lorraine, ainsi que des activités diverses et variées telles que l’apéro des langues, le club cuisine, le Gala Erasmus; et contribue également à la mise en place des projets d’ESN au niveau local. L’association est en collaboration avec l’Université de Lorraine, la Mairie de Nancy, la Métropole du Grand Nancy , le CROUS et la MGEL, et co-organise également : le Welcome Day de l’Université de Lorraine, Faim d’Echanges, ICI Nancy et le Mai de l’Europe.