Derrière chaque réussite se cache un premier pas en avant qui s'enchaîne en une succession d'événements. L'association ESN a été un véritable pour plus d'un bénévole, et a forgé de nombreuses "Sucess Stories". C'est notamment le cas de Damien Lamy-Preto, qui a eu l'occasion de travailler à Education First et qui est désormais consultant indépendant. 
 
Après son échange Erasmus, Damien a décidé de rejoindre ESN en parallèle de ses études et son travail en architecture, mais l'association changea complètement son projet professionnel. Son implication au sein d'ESN est longue de quasiment 10 ans : il a tout d'abord fait ses débuts en tant que membre actif de la section locale ESN Nancy avant d'en devenir le Président. Plus tard, il a poursuivit sa progression en devenant Trésorier National d'ESN France avant de finalement devenir Trésorier d'ESN International. 

Tout au long de son engagement à ESN, Damien a développé un esprit entrepreneurial. Il est persuadé qu'un tel développement n'a été possible que grâce à la passion qu'il a pour les mission et la vision d'ESN. Ses efforts et son amour pout ESN lui ont permis d'atteindre ses objectifs. 
 
Grâce à son implication dans l'association ESN, Damien poursuit une carrière totalement différente de son cursus initial. Lorsqu'il
compare son choix avec celui des autres étudiants qui ont choisi de suivre un cursus en Master de Business pour construire leurs carrières, il reste convaincu qu'il a fait le bon choix.
 
"À ESN, rien n'est impossible. Les domaines sont vraiment variés : de l'éducation aux finances, en passant par le management sans oublier l'IT (informatique). J'ai découvert une possibilité réelle de m'y développer personnellement comme professionnellement, et compte tenu de la taille du réseau, l'aventure n'en est que plus longue et enrichissante."
 
 Tout au long de son implication à ESN, il a eu l'opportunité de collaborer avec de nombreuses institutions et entreprises qui l'ont aidé à construire un réseau de connaissances solide. Il a acquis de nombreuses compétences en langues, finances, leadership et éducation mais par-dessus tout, c'est la valeur qu'il accorde à l'amitié qui lui semble crucial pour son futur.

Damien reste convaincu que s'il n'avait pas été impliqué dans le réseau ESN, il n'aurait pas eu autant de chance et d'opportunités de se développer ainsi et surtout il n'aurait jamais connu Education First, où il a eu l'occasion de travailler. 

L'histoire de Damien est un exemple parfait pour tout bénévole d'ESN. Parfois votre engagement bénévole ne vous semble pas être si important ou même cohérent avec vos études. Cependant, vous apprendrez énormément et développerez des compétences dont vous ne prendrez conscience que plus tard. Ce développement de soi, sera sans aucun doute un atout de poids dans le futur. 

ESN est bien plus qu'il n'y paraît. Il n'est pas nécessaire de chercher ce qui est important. En contribuant au réseau, vous contribuez surtout à votre propre développement et vous apporte une véritable valeur ajoutée. ESN ne sera pas nécessairement la raison pour laquelle vous serez embauché mais les compétences et l'expérience que vous y acquerriez, elles, le seront. 

Retrouvez le texte original en anglais ci-dessous : 

Écrit par Jesús Escrivá Muñoz, Sara Panis, Stefan Jahnke
Traduit de l'anglais par Romain Didier, Mickaël Golinski