Samedi 3 décembre, les bénévoles d'ESN Nancy se sont retrouvés pour une journée de formation au GEC.

Nous avons d'abord commencé par un workshop animé par Bertrand Kaufmann, président d'ESN Nancy, concernant l'organisation d'un événement. Répartis en petits groupes, nous avons listé les différents éléments essentiels dans un projet événementiel, puis défini une chronologie pour 4 événements (un week-end de teambuilding inter-asso, un colloque ESN International de 4 jours, un tournoi de sport et un week-end de formation. Nous avons ensuite présenté chacun des projets aux autres groupes et obtenu des retours sur ces différents événements.

 

Pour conclure ce workshop, nous avons participé à une activité ludique dans laquelle nous devions réaliser une maison à l'aide de 3 feuilles de papier A4 et 4 bouts de scotch. La difficulté de l'épreuve, était que chaque membre des deux équipes avaient un handicap : 2 personnes ne pouvaient pas voir, 2 autres ne pouvaient pas parler, 2 autres encore ne pouvaient pas utiliser leur main et une autre ne pouvait pas entendre.

Malgré leur ''handicap" les participants devaient s'organiser pour travailler tous ensemble et savoir déceler l'utilité de chacun, afin de construire cette maison en respectant le délai imposé par l'animateur.

 

Après ce workshop ludique, Charlotte Simon, représentante locale d'ESN Nancy nous a présenté le vaste réseau d'ESN France, ses membres et son CA, ainsi que ses comités  et les projets phares : BuddySystem, MappED, ExchangeAbility.

 

Au cours de cette journée, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-Marie Dielh, chargé de communication pour les Restos du Coeur 54, il nous a présenté l'association et ses missions. Par ailleurs, ESN Nancy vous invite à soutenir les Restos du Coeur en participant à notre prochaine soirée au 915, le jeudi 15 décembre sur le thème "Le père Noël n'est pas une ordure". À cette occasion, l'entrée est gratuite pour toute personne ramenant des aliments non périssables.

Plus d'infos ci-dessous :

https://www.facebook.com/events/343264309377578/

 

Après une courte pause, Romain Didier, webmaster d'ESN Nancy nous a présenté les différents outils utiles à tout bon bénévole : le one drive et le module de gestion, qui nous permet entre autres d'inscrire les étudiants internationaux à nos activités.

 

Puis Bertrand nous a initié à un second workshop "Comment adapter son discours", en petits groupes nous devions selon notre interlocuteur, réfléchir aux éléments que nous devions mettre en avant lors d'un discours ainsi qu'au vocabulaire que nous devions utiliser. Cet atelier, nous a permis d'en apprendre plus sur la façon dont nous devons parler d'ESN et ses projets en fonction des situations (à la radio, lors d'un entretien de recrutement, d'un rendez vous avec un partenaire potentiel…).

 

Pour finir cette journée, nous avons procédé à un Meet your board, durant lequel les bénévoles ont pu découvrir au mieux les tâches de chacun des membres du bureau. Cet échange est primordial, en effet, l'Assemblée Générale d'ESN Nancy aura lieu en février, et à cette occasion, tous les membres du bureau et les responsables de pôles remettront en jeu leur poste.

 

Un grand merci à Lucile Hubert, Vice-Présidente d'ESN Nancy pour l'organisation de cette journée, aux bénévoles pour leur aide et participation, et au GEC pour nous avoir accueilli. 

 

Rendez-vous au second semestre pour une nouvelle journée de formation :) 

                                                                                                                                                 Aurélie Dessaigne, chargée de communication d'ESN Nancy