L'association ESN Nancy fait partie d'un réseau international et national appelé International Exchange Erasmus Student Network, plus communément appelé ESN.

ESN, un réseau international puissant en faveur de la mobilité étudiante!

Erasmus Student Network (ESN) est une association internationale à but non lucratif. Notre principale mission est de réprésenter les étudiants internationaux, et d'offrir ainsi des possibilités de compréhension interculturelle et d'autodéveloppement en vertu du principe « Student helping student ».
Fort de plus de 500 associations locales, appelées sections, le réseau s’établit dans les pays de l’Union Européenne voire au-delà. Ces sections sont animées chaque année par plus de 12 000 membres actifs venant de 37 pays, proposant des services à plus de 150 000 étudiants en mobilité.
 
En résumé les services proposés par les sections d’ESN sont :

  • L’accueil des étudiants en mobilité;
  • L’intégration des étudiants en mobilité;
  • L’information des étudiants locaux sur les possibilités pour partir à l’étranger.


La force du réseau
Le réseau ESN permet de fédérer tous ces services et de créer une représentation commune au niveau local, national et international pour défendre les intérêts des étudiants en mobilité.
Chaque section qu'elle soit française comme ESN Nancy, italienne, belge, roumaine, turcque, etc, etc, peut ainsi bénéficier de la force du réseau et s'enrichir des projets internationaux menés à travers les différents pays européens représentés.
Les membres actifs se retrouvent lors de plusieurs événements internationaux qui permettent d’échanger des connaissances, des bonnes pratiques issues de leur association. Ces sont des occasions d'échange et de partage qui dynamisent le réseau et permettent de fédérer les différentes sections.
  
Le bureau ESN International
Le bureau de ESN International se trouve à Bruxelles et est composé de 5 membres permanents élus chaque année. Les Représentants Nationaux – National Representatives, appelés « NRs », soutiennent le travail du bureau. Ils composent tous ensemble le « Council of National Representatives » qui se réunit tous les trois mois pour mener à bien ses projets mais aussi pour contrôler les agissements du bureau international. Le NR est élu par les sections de son pays, lors des plateformes nationales.